Biographie
Simone Moretto : acteur passionné aux mille visages
Né le 6 juillet 1980 dans un petit village de la Vallée d’Aoste, Simone Moretto découvre le cinéma comme on tombe amoureux : À la dérobée, dans les rayons d’une vidéothèque locale. Pas d’Internet, peu de moyens, mais une passion dévorante pour les grands films et les maîtres du 7e art. Il grandit en regardant Truffaut, Godard, Fellini, absorbant dès l’enfance les subtilités du langage cinématographique. Rapidement, son désir d’être acteur devient une évidence.
Simone se forme d’abord au Teatro Stabile Privato de Turin, où il obtient son diplôme d’acteur, puis multiplie les stages auprès de figures internationales comme Danny Lemmo, John Strasberg, ou encore June Jasmine de l’Actors Studio de New York. Il poursuit également sa formation à Paris, où il suit les enseignements de l’Actors Studio. Il alterne les va-et-vient entre la France et l’Italie avec une intensité de vie impressionnante, jusqu’à ce que le théâtre devienne son terrain de jeu naturel.
Il commence par la comédie et l’improvisation, ses premiers amours, et sillonne les scènes francophones d’Europe. En 2012, il remporte le Mondial d’impro à Mons, confirmant son talent dans l’instantané et la vivacité du jeu. Mais un soir, une bascule… il ressent l’appel du théâtre dramatique. Ce tournant l’amène à intégrer le Studio de Paris, où il affine sa palette émotionnelle. Il enchaîne alors des rôles très différents, avec toujours cette même intensité vibrante.
Depuis 2010, il collabore de manière continue avec la prestigieuse compagnie Torino Spettacoli, où il s’illustre dans des rôles emblématiques. Le coiffeur dans Dernier coup de ciseaux (plus de 2000 représentations) et le mythique Hercule Poirot dans Café noir, d’après Agatha Christie.
Simone est un visage familier du paysage audiovisuel italien. Il a tourné dans des séries populaires comme Blocco 181, Un passo dal cielo 7, Doc – Nelle tue mani 3, Amore criminale et Kapuf – Piccolo Mostro. Sur grand écran, il s’impose dans Palazzo di Giustizia, présenté au festival de Berlin, et tout récemment dans L’âge d’or de Bérenger Thouin, avec Vassili Schneider et Souheila Yacoub, où il campe un personnage moustachu à la Dali, tout en nuances.
Artiste complet, Simone aime jouer dans plusieurs langues, français, italien, anglais, espagnol et se transforme avec gourmandise pour incarner des rôles comiques burlesques comme des criminels sombres. Sa « dualité » est sa force. Il se métamorphose d’un casting à l’autre, modulant voix, gestuelle et énergie avec une précision rare. À Turin, il fonde le Backstage Acting Studio, devenu un repère pour de jeunes acteurs, et travaille main dans la main avec l’acting coach internationale Aurin Proietti à Rome.
Simone Moretto, c’est une flamme inépuisable pour le jeu, une générosité contagieuse, un respect profond pour chaque corps de métier. Il aime les plateaux, les loges, les maquilleurs, les costumiers, l’effervescence des tournages. Il ne triche jamais. Quand il joue, il y est tout entier ! Et désormais, il se sent prêt à faire voler sa carrière encore plus loin, poussé par cette conviction joyeuse, il a les épaules, le feu et le cœur pour tout incarner.
Charismatique, drôle, profondément humain, Simone Moretto navigue avec aisance entre la légèreté de l’humour et la profondeur des rôles les plus sombres, une générosité rare et ce délicieux accent italien qui le rend immédiatement attachant, un comédien passionné de cinéma, au charme authentique et irrésistible.