PATRICE BERG

Comédien

Biographie

Lui, c’est Patrice BERG, né dans les années 70 et a grandi à Antibes, dans le Sud de la France.

Très jeune, il a eu la chance de croiser des acteurs et des chanteurs qui séjournaient à l’Hôtel du Cap. Il les voyait faire leurs emplettes au marché couvert, où travaillait sa grand-mère, ou courir le long du Cap d’Antibes. Cet univers l’a immédiatement fasciné. À 14 ans, il goûte pour la première fois au théâtre, mais, sans doute par crainte, ses parents l’éloignent de cet univers. Pourtant, l’admiration qu’il voue à des figures comme Belmondo, Alain Delon, Lino Ventura, Jean Gabin, Robert De Niro ou Al Pacino ne le quittera jamais.

Après son service militaire, deux ans en tant qu’engagé, le hasard le mène à l’école des jeux de Cannes. Il devient alors croupier, un métier qu’il exercera plus de 25 ans. Ce travail le rapproche, une nouvelle fois, comme par hasard, du monde du spectacle.
À Cannes, durant le Festival comme tout au long de l’année, ses nuits passées aux tables de jeu lui permettent d’échanger avec de nombreuses personnalités, dont des acteurs. Il faut dire que la nuit réserve parfois des rencontres extraordinaires… surtout vers 4 h ou 5 h du matin.

Pour garder les pieds sur terre et ne pas sombrer dans les dérives de la vie nocturne, il continue en parallèle d’entraîner les jeunes en tant qu’éducateur de tennis, histoire de conserver une “vie normale”, une vie aussi de jour. Dans les années 2010-2020, “rien ne va plus”, des soucis de santé majeurs le contraignent à mettre fin à la fois à sa carrière de croupier et d’éducateur sportif. C’est alors, à plus de 50 ans, sur un lit d’hôpital, qu’il prend conscience qu’il n’a jamais écouté cette voix intérieure, celle qui rêvait de cinéma, de jeu, d’interprétation… bref, d’être acteur. Il commence à chercher des castings et à répondre aux annonces en ligne. On lui propose des silhouettes, de la figuration, des publicités, des clips, de petits rôles.
Et là, sur les plateaux, il réalise qu’il est peut-être passé à côté de quelque chose d’essentiel. Il ne veut plus seulement être “l’acteur de sa vie”, mais un acteur à l’écran.

Il intègre alors des cours d’Actor’s Studio pour se perfectionner. Dès ses premières interprétations, il comprend qu’il ne fait pas que jouer, il vit les rôles. Le cinéma s’impose à lui comme une évidence, une vocation. Depuis 2023, il a tout abandonné pour s’y consacrer pleinement. À 56 ans, il affirme que la plus grande école de cinéma, c’est “sa vie”, celle de la nuit, du jeu, des rencontres une bouteille à la main, celle du jour, avec la responsabilité de montrer l’exemple à de jeunes sportifs. Sans le savoir, il a joué une multitude de rôles, dont le plus difficile : être père.

Aujourd’hui, quand il interprète un personnage, il ne se contente pas de le jouer, il le vit. On pourrait dire qu’il est comme “envoûté”. Encadré par un professeur formidable, soutenu par sa compagne et par une agence artistique qui croit en lui, il leur en est profondément reconnaissant. Désormais, il est disponible 365 jours par an pour vivre de sa passion.
Et pourquoi pas, faire un bout de chemin à vos côtés.