Louise FERRY

Comédienne

LOUISE FERRY

Biographie

Louise Ferry… « Foi, Aventure, Intégrité »
Une tempête douce, un feu follet érudit, un cœur grand comme la mer. Louise, c’est cette personne qui ne tient jamais vraiment en place, non pas par impatience, mais parce qu’elle déborde de vie, d’envies, d’idées, de convictions. Curieuse de tout, elle est le genre de femme qui s’enflamme pour un texte de théâtre comme pour une cause environnementale, qui peut discuter stratégie géopolitique un matin et répéter du clown l’après-midi, un ukulélé sous le bras.

Elle a grandi avec la musique dans les doigts et les livres dans les bras, l’esprit toujours en vadrouille entre la scène et le monde. On pourrait dire qu’elle a trois cœurs : un pour l’art, un pour l’engagement, un pour la tendresse.

Comédienne trilingue, français, anglais, espagnol, formée au Cours Florent, Louise Ferry a étudié à Paris (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire et master en relations internationales), Strasbourg (master en droit international) et Varsovie (master en études européennes interdisciplinaires). Elle a voyagé, milité avec les Jeunes Européens, travaillé à Bruxelles comme attachée parlementaire pour le groupe écologiste et expérimenté la vie politique en France. Au théâtre, elle a fait ses débuts en 2018 dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix sous la direction d’Adrien Popineau, aux festivals d’Avignon et Aurillac. Pratiquant le piano depuis l’âge de 6 ans, chantant et jouant du ukulélé, elle interprète une résistante pianiste dans Parabellum Murder Mystery, pièce immersive produite par la compagnie 5e Acte. Elle a joué à Paris et en tournée dans des spectacles musicaux jeune public avec les compagnies Regarde il neige ! et À vol d’oiseau. Initiée au clown et au jeu masqué, elle a interprété Helena, Starveling et Graine de moutarde dans une mise en scène de Mario Gonzalez et Rafael Bianciotto du Songe d’une nuit d’été. Sous la direction d’Alexandre Horréard, elle a joué dans La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana et dans deux créations collectives produites par sa compagnie, Feu Rouge et Noir Nuit (cette dernière étant en cours de création).

Au cinéma, elle apparaît dans Adieu, monde cruel de Félix de Givry et dans Je, d’un accident ou d’amour de Khalil Cherti. En 2025, elle interprète Cléo aux côtés de Gaël Kamilindi de la Comédie-française dans Sous le gel de Glasgow, un film de Léo Devienne sélectionné au festival Format Court à Paris. Très sensible aux questions environnementales, elle est membre des associations Chêne et Faune Alfort, qui protègent la petite faune sauvage. Elle a écrit un livre pour enfants, Le voyage de Titi le hérisson, publié en 2022 chez Melrakki éditions.

Louise, c’est ce regard qui pétille quand elle parle de ses personnages, cette voix qui sait chanter doucement ou faire rire aux éclats, ces jambes toujours prêtes à embarquer dans un nouveau projet, même un peu fou. Elle pourrait être une militante, une conteuse, une sœur, une acrobate, une intello romantique ou une enfant lunaire… mais elle est tout ça à la fois, sans jamais tricher.

Elle sème partout des graines de poésie et d’énergie, sur scène, sur les plateaux, dans la rue ou dans les salles de classe. Une femme libre, drôle, vive, que rien n’effraie tant que le sens et la sincérité sont là. Une artiste qui vibre autant qu’elle pense, et qui, franchement, donne envie de croire en tout ce qui est vivant.