Biographie
Herwin Lumini est né à Clermont-Ferrand, en 1997.
Ensuite, il a fait de son mieux. Il a eu très peur, a rencontré plein de gens, écrit beaucoup de choses, joué partout où il a pu. Il a été un enfant étrange, très embarrassé d’en être un. Hors de question de courir en hurlant avec les autres, ou pire, de jouer à faire semblant. Déjà huit ans, il n’allait pas commencer à se donner en spectacle ! Être ce garçon-là, la plupart du temps, c’était angoissant. Parfois, c’était très drôle ! Et toujours, c’était très solitaire. Heureusement, il y avait les livres. Des dizaines et des dizaines de livres, qu’il trimballait partout où il allait. Ses premières histoires, avant les films de Louis de Funès qui envahiraient ses écrans un peu plus tard, ou les pièces d’Alexis Michalik au théâtre. Des personnages, il en avait plein, dans sa tête, mais il jouait seul. Du moins, c’est ce qu’il croyait.
« Comédien », ce n’est pas lui qui l’a dit le premier. Ni le dixième, pour être honnête. Le premier, ça a été son prof de CM2. « Je suis sûr qu’on te reverra sur les planches ! Ou au cinéma, hein ? » Herwin a souri timidement pour lui faire plaisir, mais c’était inimaginable. Être acteur… il faudrait faire semblant comme les enfants, pour toujours, et en plus, il faudrait être courageux. Se montrer. Déjà dix ans, il n’allait pas commencer à se donner en spectacle ! Ou en tout cas, pas volontairement. De temps en temps, s’il bougeait un peu trop ou ouvrait la bouche un peu trop grand, quand il osait rire, il y avait quelques histoires et deux ou trois personnages qui sortaient, mais il ne le faisait pas exprès.
Et puis il y a eu le lycée. Avec le temps, il avait fini par se faire quelques amis embarrassants qui aimaient l’embarrasser et qu’il aimait pour ça. Ils ont insisté, avec un grand sourire, pour qu’il vienne voir la répétition de la troupe de théâtre du lycée. Mais pourquoi faire, alors qu’ils n’avaient même pas encore tous leurs personnages ? Parce que, justement. Il leur manquait quelqu’un, et c’était très drôle à regarder de plus près. Bon, mais uniquement pour regarder sans faire de bruit, hein, a-t-il précisé pour la vingtième fois en acceptant enfin de les suivre. Déjà quinze ans, il n’allait pas commencer à se donner en spectacle ! Il est venu, il a regardé. Mais il était trop loin, à côté de Marc. Il a fallu qu’il se rapproche encore, a-t-il appris à côté d’Élodie. Et encore un peu plus près, plus près… c’est la voix intérieure d’un petit Herwin de huit ans qui l’a prévenu trop tard, dans sa tête : « attends, attends… ça ressemble… à un spectacle ! ». Trop tard. Il était sur scène. Il se donnait en spectacle. Ce jour-là, il s’est retrouvé sans le savoir à sa première audition. Il s’est regardé de plus près. Il a été pris. Et il n’a plus jamais arrêté. Il est devenu comédien.
Il intègres la compagnie Théâtre Vert, puis la compagnie Felicita, en cherchant ce qu’il peut trouver de plus excentrique, parfois même de plus délicieusement embarrassant. Il découvre ses premiers tournages, ses premiers mentors. Et une fois son bac en poche, avec le petit Herwin intérieur, il est allé vivre à Paris. Déjà dix-huit ans, lui rappelait parfois timidement la petite voix. Est-ce qu’ils allaient vraiment se donner en spectacle ? Et où ? « Fabrique tes personnages », lui répétait Herwin à chaque fois. « Je m’occuperai du reste. » Il fallait bien : il était son adulte extérieur, maintenant. Ils ont trouvé le Cours Simon, leur école de théâtre, et y sont restés trois ans. À se regarder de plus près et à se regarder l’un l’autre, prendre du recul, suer et recommencer, à se donner en spectacle et à donner au spectacle. À un moment, ils ont même failli grandir, mais ils vont mieux.
Déjà vingt et un ans. Entre 2019 et 2023, il a aussi décroché une licence 3 de cinéma et audiovisuel, suivi une formation de réalisateur au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il a enchaîné les courts métrages, les moins petits et les plus grands, a fait toutes sortes de rencontres professionnelles qui l’ont amené un peu partout en France, pour réaliser mais surtout jouer encore, toujours. Et 2025. Déjà vingt-sept ans. Il sort d’une tournée théâtrale à travers le sud du pays et se dirige vers de plus grands projets.
Il enverra une lettre à son prof de CM2, un jour. Au moins pour savoir comment il savait. Comment il y a des gens qui racontent votre propre histoire mieux que vous, et qui connaissent la fin alors que vous n’avez même pas l’impression d’avoir commencé à écrire. Herwin a tellement remué qu’il s’est mis à jouer, osé l’ouvrir si fort qu’il a fini par chanter, si bien ri qu’il a laissé sortir mille personnages différents. Et une petite voix (finalement bien contente!) lui dit que quelque part en chemin, il a commencé à se donner en spectacle.
Alors maintenant, qui veut jouer avec lui ?

