Harold LEONART

Comédien

Biographie

Originaire du Mont-Saint-Michel en Normandie, Harold vit son enfance à la campagne. Très vite, il s’aperçoit de son originalité. Le besoin d’imaginer le monde et de faire rêver son entourage le motive et l’interpelle. À l’âge de 6 ans, par un jour de beau temps, alors qu’il est assis à l’arrière du véhicule de sa maman, il entend pour la première fois à l’autoradio une chanson de Mylène Farmer. Il tombe littéralement sous le charme artistique de la chanteuse et  obtient rapidement les DVD de ces shows époustouflants dont il se nourrit. C’est dans sa chambre qu’il s’entrainera jusqu’à la perfection à reproduire les chorégraphies. À cette même période il demande à sa mère de l’inscrire dans un cours de danse modern-jazz, elle, un peu couturière, lui confectionnera toutes ses tenues à chaque occasion de spectacle. Seul garçon durant ces cours, il est souvent placé au centre et au devant de la scène lors des représentations. À l’époque, Harold est un petit garçon potelé, il n’a pas peur de son image et affiche une belle posture, un port de tête élégant. Il se démarque et renforce son individualité, il dansera ensuite durant 6 années.

Cherchant à s’épanouir, explorer et s’instruire, il fait 2 ans d’art-plastique et toujours dans cette curiosité inventive, il s’inscrit au premier « Camps Théâtre » qu’organise la ville d’Avranches en juillet 2008. Le projet : 15 jours intensifs à créer un spectacle de A à Z avec 20 enfants et 2 animatrices dont Elizabeth Abecassis, cette femme, une personnalité reconnu de la ville et à l’originalité incarné, sera plus tard sa professeur et son modèle théâtrale.

Là-dessus, il partira jouer une semaine dans une ville en France; au festival off d’Avignon, puis à Sarlat en juillet 2009 et enfin la Vendée en juillet 2011.

À la suite de ce premier camps théâtre, Motivé, soutenu et déterminé, le jeune homme s’enrichit des pièces connues comme inconnues et se distingue par son énergie, son jeu de rôle, sa soif d’incarner des personnages de toutes sortes.

À 16 ans, le brevet des collèges en poche, il prend la décision d’arrêter ses études et entame une formation de coiffure. Cependant  au bout de 2 mois, il sait que cela n’est pas fait pour lui, car Harold manque cruellement de ne pouvoir exprimer cette genèse artistique et d’extravagance qui vibre en lui, malgré tout, il obtiendra son diplôme 2 ans plus tard en 2012.

Après cela, plus d’erreur possible, à l’âge de 18 ans il s’installe à Paris, CAP en poche et s’inscrit au Cours René SIMON dans le 11ème. Il travaille à mi-temps dans un petit salon de coiffure au pied de la tour Eiffel pour subvenir à ses besoins et ainsi pouvoir s’offrir cette école d’art dramatique. Il se formera et apprendra les textes classiques du répertoire français mais aussi des textes contemporains reconnus.

Quand bien même sortant de ces 3 années intensives en ayant commencé à faire de la figuration ainsi que quelques castings, pour autant il ne se sent pas prêt à rencontrer les professionnelle du métier.

Harold passe alors une audition pour rejoindre le conservatoire du XXième arrondissement afin d’intégrer la classe de Pascal Parsat. Homme charismatique, à la droiture sans égal et souvent récompensé par ses nombreuses actions,  entre autre, fondateur du premier centre de recherche théâtre handicap afin que tous est accès à la culture. Celui-là même qui le bousculera hors de sa zone de confort afin de faire germer en lui ses capacités et d’exploiter les  ressources de son potentiel.

La première année fut difficile, un nettoyage nécessaire s’imposa, de sorte à éliminer la carapace cabotine que toutes ces années chez Simon lui avait inculqué. Les 3 années suivantes furent une véritable révélation de lui même, pour ainsi dire une forme de libération. Somme toute,  Il n’y a pas de hasard.

Sorti la tête haute, fier du travail accompli, confiant, reconnaissant de la qualité des personnes rencontrés, il poursuit son chemin artistique en renforçant son Anglais, continuant l’apprentissage du Drag Queen au même titre des séances de modèle photo.

En conclusion, Harold est habité par la scène et les plateaux de tournage, il respire l’univers du cinéma qui lui colle à la peau et dont il voue un amour particulier. Alors il vit sa vie comme si chaque jour était un spectacle et avec son large sourire communicatif, il transmet ses émotions des rires aux larmes… Il se transcende,  affute sa personnalité, cette fibre qui anime son être tout entier, ça ne trompe pas, il est un comédien dans l’âme, et depuis toujours… il le sait qu’il est à sa place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire