Biographie
Boris Sirven, un nom qui claque comme un coup de poing.
Boris est né le 22 août 1975 à Paris (Ile), une trajectoire sculptée par la détermination, la passion et l’amour du mouvement. Acteur, cascadeur, combattant et conteur d’histoires, il incarne la force brute alliée à une humanité vibrante. C’est un homme d’action guidé par une énergie brute et une détermination inébranlable.
Dès son plus jeune âge, le cinéma le fascine. Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Bruce Lee, Jean Gabin, puis Jean-Claude Van Damme deviennent ses modèles. Il ne se contente pas d’admirer : il apprend, il absorbe, il forge son rêve. Jouer tous les métiers du monde, explorer toutes les facettes de l’humain – voilà ce qui le fait vibrer. Dès l’enfance, son imagination le pousse à écrire des histoires et à se projeter dans des scènes d’action et de jeu. Le rêve déjà bien ancré, il commence à se former à l’acting au « Studio Toulousain » et aux arts martiaux.
L’idée de combiner jeu et performance physique devient une évidence. Il forge son mental et son corps à travers un parcours hors norme. Militaire à 18 ans, il devient pilote de char AMX 10 avant d’intégrer la réserve opérationnelle du 8e RPIMa, un régiment d’élite français. Il y acquiert des compétences tactiques avancées: combat urbain, déplacements stratégiques, marches commando et maniement des armes de poing et d’épaule. Il poursuit sa carrière en tant que garde du corps et spécialiste en protection rapprochée, assurant la sécurité de personnalités, de familles royales et de grandes figures du spectacle.
Expert en conduite anti-agression, il maitrise les techniques de pilotage en conditions extrêmes, incluant les véhicules blindés et les manœuvres évasives, jusqu’aux commandes d’un hélicoptère lors d’une formation. Mais au fond, une seule chose l’anime : Le cinéma. En 2012, il s’installe à Paris pour se consacrer pleinement à son rêve. Depuis 2015, il enchaîne les tournages, déployant son talent dans des longs et courts-métrages, séries, publicités et clips. Son physique imposant et sa présence magnétique lui permettent d’incarner des rôles de flics, de mafieux, de soldats ou de mercenaires.
Mais au-delà de cette force tranquille, il y a un comédien capable de nuance, d’intensité et d’émotion. Son énergie, sa puissance, sa joie de vivre communicative font de lui un acteur unique et humble. Il ne joue pas seulement : il véhicule une vérité, un feu qui brüle en lui.
Sportif aguerri, Boris est un athlète accompli. Il pratique la musculation à haut niveau (compétitions nationales et internationales) ainsi que les sports de combat depuis son plus jeune âge. Les arts martiaux deviennent une extension de son corps et de son esprit. Détenteur de deux ceintures noires (Taekwondo et Hapkido), il a réalisé des centaines de démonstrations d’arts martiaux et s’est spécialisé dans la casse de matériaux extrêmes : planches, briques, blocs de glace. Aujourd’hui, il se prépare pour la Coupe de France de Taekwondo Impact et Semi-Impact (pied-poing) qui se tiendra en mai.
Actuellement, Boris Sirven brille sur grand écran dans « Un ours dans le Jura », le dernier film de Franck Dubosc sorti le ler janvier 2025, ou il incarne Greg tout en ayant participé aux cascades du film. Le succès est au rendez-vous avec plus d’un million et demi d’entrées. En 2025, il sera également au casting en tant que cascadeur dans « Balle perdue 3 » de Guillaume Pierret, ainsi que dans la série « Factice » de Julie Rohart, diffusée sur 13ème Rue. Il participera aussi au projet « Coincée » de Sébastien Baccala, en compétition au Nikon Film Festival sur le thème « Un super pouvoir ».
Boris Sirven, c’est l’instinct du lion et la sagesse du dragon. Un homme de combat et de coeur, qui veut croire en la solidarité et le respect, la paix en harmonie sur cette planète, l’amitié et l’amour, ce sont ses valeurs qu’il prône à chaque instant. Son regard est tourné vers Los Angeles, terre de cinéma, de liberté et de défis. Il sait que le chemin est exigeant. Mais il avance, sans peur et sans limite. Parce que les rêves ne restent pas des rêves… Ils se vivent !