Biographie
Née un 22 Juillet dans une famille de paysans et agriculteurs originaires du Cantal, Alicia passe la majorité de son enfance à la campagne, apprenant très tôt les nombreuses taches quotidiennes de l’exploitation familiale ainsi que les valeurs du travail bien fait. Elle se forge un caractère endurant, courageux et déterminé avec une force d’adaptation remarquable, perfectionniste dans l’âme.
A l’âge de 6 ans, avec sa famille elle déménage à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Ils voyagent beaucoup, à la découverte de nouveaux pays et des îles de l’océan pacifique, cinq années s’écouleront à parcourir le monde et ses cultures.
La jeune fille aspire secrètement à un métier artistique et s’inscrit à la danse qui la rapproche de la scène, ce qui est pour elle un échappatoire au système scolaire qui ne l’attire absolument pas.
De retour en France, sa famille s’installe à Nice. Alicia a 11 ans et découvre un nouveau rythme de vie. Son désir grandissant, elle songe profondément à devenir comédienne.
Lors d’un stage, elle joue dans un court-métrage à l’âge de 14 ans, cependant son objectif lui semble loin et lui paraît inaccessible.
Après l’obtention de son bac, elle n’ose toujours pas révéler à ses proches son envie dévorante de fouler la scène et s’inscrit dans une école d’excellence dans le domaine des arts et du design.
Une mise à niveau s’impose, à raison de 20h par jour elle apprend à créer, concevoir et à dessiner de manière intensive. Pendant cinq ans, elle s’initie aux visuels à travers le design, le graphisme, la peinture, l’architecture… Ces études lui confèrent aujourd’hui une certaine rigueur ainsi qu’une habilité manuelle. En parallèle, elle prend des cours de chant et de théâtre à Nice puis valide son Master en architecture et scénographie.
Mais toute réflexion faite, Alicia ne peut plus cacher sa soif de cinéma et ses jeux de rôle, elle s’installe à Paris et effectue un stage en tant qu’assistante décoratrice sur le film « Novembre » de Cédric Jimenez. Ce stage lui permet d’affirmer le métier d’artiste qui la fait tant vibrer et suit pendant une année une formation théâtrale au Cours Florent.
Bien décidée à ne pas passer encore une fois à côté de son rêve, elle retourne dans le sud pour parfaire ses compétences au Conservatoire d’art dramatique d’Antibes où elle est médaillée d’or en un an seulement. Dans la même année, elle s’exerce au Conservatoire de Cannes et crée sa propre compagnie de théâtre qu’on retrouvera en juillet 2024 au Festival d’Avignon.
Dorénavant à chaque opportunité qui se présente, Alicia se faufile sur les tournages à la rencontre des gens du cinéma et enfin perçoit qu’il lui est possible d’atteindre son rêve.
Simultanément, elle enchaîne les tournages, les courts-métrages et les représentations au théâtre tout en continuant de se développer scrupuleusement à l’interprétation de toutes formes de personnages.
« Les tournages et les tournées sont comme des voyages, je découvre des personnes, des lieux, des univers différents »