Loïc METTENDORF

Comédien

LOÏC METTENDORF

Biographie

Né en 1996 à Angoulême, Loïc a toujours été attiré par la scène. Divertir et transmettre des émotions à ses proches sont ses moteurs depuis son plus jeune âge. Malgré tout il poursuit jusqu’à ses 25 ans un parcours assez classique pour devenir traducteur puis chef de projets dans une agence de traduction. Ce parcours universitaire lui a permis de découvrir de nombreuses villes et réalités ; de Angers à Strasbourg en passant par Séville et Edimbourg, il parle de ce fait couramment espagnol et anglais. L’appel de la scène se faisant de plus en plus fort à mesure des années, c’est en juin 2021 que devant son ordinateur après une journée de travail, il décide de démissionner pour enfin réaliser ce rêve d’enfant qui était devenu une nécessité.

En septembre de cette même année, il déménage à Paris et tout s’enchaîne : un premier court-métrage, des auditions pour entrer dans une école de comédiens professionnels, des premiers castings pour des publicités et surtout de merveilleuses rencontres qui l’amènent à en savoir plus sur ce milieu qui était jusqu’ici complètement inconnu. Une chose est sûre, le virage à 180° se révèle être une évidence. Les cours du théâtre et de cinéma commencent donc le mois suivant dans une école du 9e arrondissement de Pairs, Acting International, qu’il suivra pendant deux ans pour apprendre les fondements de son nouveau métier. Une troisième année de formation viendra compléter ce cursus mais cette fois-ci en comédie musicale, de manière à étendre sa palette de compétences scéniques. Pendant ces trois premières années de comédien, Loïc saura se démarquer sur plusieurs projets et aura l’opportunité d’avoir des rôles principaux sur plus d’une dizaine de court-métrages très diverses, ainsi que sur deux campagnes de publicité notamment à la télévision.

Puis vient 2024 et la fin de la formation où il reprend contact avec son ancienne professeure d’improvisation à l’école de comédiens, qui lui propose de monter une pièce en duo avec l’une de ses partenaires de jeu favorites, rencontrée elle aussi à l’école. L’aventure sur les planches commence. Il se rend compte de deux choses : « ce métier c’est pour la vie, peu importe la forme que cela prendra, ce qui est sûre c’est que j’ai envie de partager des émotions et faire vibrer le public ». C’est alors que les projets théâtre s’enchaînent en 2024 et 2025, Déjà vu au Funambule Montmartre, Adam et Eve de Mark Twain au Studio Hébertot ou encore un Les quatre morts de Marie, dans un registre plus sombre. D’autres pièces sont actuellement en cours de création notamment La farce de maître Pathelin, connue pour être la première comédie médiéval de 1464.

Entre le chaleur et le partage avec le public sur une scène de théâtre et le détail et l’harmonie presque orchestral du plateau de cinéma, Loïc navigue désormais entre des projets variés mais qui ; et c’est sûrement le plus important à retenir, résonnent en lui pour ensuite être transmis au spectateurs. Dans cette optique de varier les plaisirs, il s’essaie à l’art d’être une dragqueen, fait une formation de doublage, et participe même une émission d’aventure et de voyage. Les recontres et les chemins empruntés ces dernières années font de lui un personnage haut en couleur, positif en toutes circonstances et prêt à croquer ce monde mais également conscient, ancré et lucide face aux enjeux de ce milieu.

« J’adore être comédien, c’est tellement plus réel que la vie. » Oscar Wilde.