Biographie
Simon Benattar-Bourgeay… Du regard au mot, acteur de coeur
Né en août 1988 en banlieue lyonnaise, Simon baigne depuis toujours dans un univers artistique prégnant, en raison notamment d’un père guitariste. Dès l’enfance, il assiste à des concerts où son père se produit. Il s’agit du premier contact de Simon avec le monde de la scène et des arts vivants.
À l’âge de 13 ans, il découvre la pratique du théâtre amateur, ce qui lui permet de combattre sa nature réservée en mettant pour la première fois les pieds sur scène. En parallèle, il découvre le cinéma à travers les nombreux films diffusés à la télévision, qu’il enregistre et revisionne. Il est notamment très marqué par «Voyage au bout de l’enfer» de Michael Cimino, et découvre avec le même plaisir les oeuvres de Martin Scorsese et les films noirs des années 1940-50.
Le théâtre et le cinéma deviennent donc des refuges, ainsi que deux passions qui cohabitent et grandissent en lui simultanément, au point de songer en faire plus tard son métier. La pratique du théâtre lui permet de se cacher derrière le masque d’un personnage et de refouler sa vraie nature en jouant des rôles de caractère (Simon comprendra bien plus tard que l’acting consiste justement à retirer toute forme de masque et à révéler des parcelles de son intimité et de sa nature profonde).
Après un bac littéraire option cinéma-audiovisuel et un passage à l’Université Lyon-II, Simon entame sa formation en art dramatique au Cours Myriade, fondé par Georges Montiller, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, où il se frotte aux textes classiques et contemporains, et découvre l’exigence du travail de scène et la complexité du métier d’acteur. Il a également l’occasion de monter sur la scène du Théâtre Kantor de l’ENS de Lyon, notamment dans une adaptation du «Procès» de Franz Kafka, où il interprète Joseph K. Il poursuit son cursus théâtral en découvrant la Technique Meisner au sein de la Compagnie Moment To Moment, où il effectue des stages avec Scott Williams et Niki Flacks, ainsi qu’à La Scène-sur-Saône.
Simon découvre le monde du cinéma en 2010, en effectuant 4 jours de figuration en policier sur le long-métrage «Les Lyonnais» d’Olivier Marchal. Depuis, il a eu l’occasion de participer à de nombreux projets tous azimuts : courts-métrages, web-séries, films institutionnels… parallèlement aux projets théâtraux, notamment à plusieurs reprises au Festival de théâtre de rue d’Aurillac. Longtemps un peu dispersé et curieux de nature, Simon aborde aussi d’autres univers, devenant tour à tour chroniqueur cinéma sur Radio Brume, illustrateur ou modèle vivant dans des écoles d’art. Passionné de musique, il découvre également en autodidacte la pratique du saxophone alto.
Se fixant ensuite dans le sud de la France, il intègre la Compagnie d’entraînement au sein du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, où il travaille surtout sur les textes de Marion Aubert, notamment au détour d’une masterclass avec cette dernière. En septembre 2024, il est sélectionné dans la catégorie «Best Supporting Actor» dans le cadre des New Jersey Films Awards, pour le court-métrage «ILS» de Nelly Clastrier. Il a également l’occasion de se former à l’escrime de théâtre dans des reconstitutions historiques mêlant duels à la rapière et théâtre. Aujourd’hui, il travaille entre autres sur la pièce «Cons d’ouvriers» de Marc Scussel, abordant de manière caustique le monde ouvrier dans le Toulon des années 1970.
Simon continue de se former régulièrement, notamment via des entraînements castings et de jeu face caméra proposés par le collectif artistique marseillais La Réplique. Déterminé et avide de nouvelles rencontres artistiques stimulantes, il s’applique à se perfectionner dans l’acting, à se rapprocher toujours de sa propre vérité, de sa propre singularité dans l’art, faisant sienne la maxime du cinéaste Robert Bresson : «Il ne s’agit pas de jouer «simple», ou de jouer «intérieur», mais de ne pas jouer du tout.»