Biographie
Danaée Maury…À fleur de vie, à fleur de peau
Depuis l’enfance, Danaée vit pour créer. Originaire de Lyon, dans la cour de récré, déjà, elle écrivait des sketchs, mettait en scène des spectacles avec ses amies, et filmait leurs aventures comiques à l’aide d’un vieux caméscope. Ce goût du jeu, de l’absurde, du rire et du partage ne l’a jamais quittée.
Très tôt, elle comprend que raconter des histoires, c’est bien plus qu’un jeu : c’est une façon d’exister pleinement. Sur scène, elle peut devenir quelqu’un d’autre, incarner des vies qu’elle n’a pas vécues, faire ressentir, faire réfléchir. Jouer un rôle, c’est pour elle emprunter une vie le temps d’un instant, avec tout ce que cela suppose de vérité, d’écoute et de transformation. Quoiqu’il en soit, ce qui la touche le plus, c’est cette capacité à créer une émotion chez l’autre, à faire passer un message, à rassembler.
Elle entame un véritable parcours artistique, entre rigueur et passion. Elle intègre d’abord le Patadôme Théâtre, puis, à 24 ans, le Cours Myriade, une école professionnelle de théâtre et d’acting. Ces deux années denses nourrissent son jeu, affinent sa sensibilité et lui permettent de trouver sa voix. Elle y découvre aussi l’importance du collectif, des regards croisés, et de l’écoute des autres.
Curieuse, énergique, profondément investie, Danaée complète son art par le sport qu’elle pratique depuis des années, gymnaste, cavalière, grimpeuse, elle aime le mouvement, la présence, l’élan. Elle travaille aussi sa voix à travers des cours de chant réguliers. Puisque le corps est un outil essentiel du comédien, elle cultive aussi cette conscience de soi et de ses émotions par la danse et l’expression corporelle. Elle voit dans le jeu une manière de se confronter à elle-même, de rencontrer l’autre et de toujours se dépasser.
Quand à sa vision du métier, elle est claire : jouer, c’est une nécessité. Elle veut raconter des histoires humaines, incarner des thématiques sociétales, ou plus simplement ce qui touche chacun : l’amour, la solitude, l’amitié, la famille… Elle est à la fois curieuse, impliquée, rigoureuse, toujours en mouvement, et prête à défendre chaque personnage avec justesse et sincérité. Elle continue d’avancer, tournée vers le cinéma, les histoires vraies ou inventées — mais toujours humaines. Ce qui la guide, c’est le besoin de toucher, de transmettre, de faire vibrer.
Danaée ne joue pas : elle incarne, elle s’engage, elle vit !